Comment choisir le meilleur format d’impression pour vos documents ?

Avec l’essor des documents numériques, de plus en plus de personnes préfèrent travailler de manière numérique. Mais travailler de manière numérique ne signifie pas que vous pouvez oublier l’importance de l’impression. En fait, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui du mal à fonctionner sans un document bien imprimé. Même si votre entreprise est tournée vers le numérique, elle a toujours besoin de documents pour communiquer avec ses clients et ses fournisseurs. L’impression est importante car elle confère à votre entreprise la crédibilité et le professionnalisme supplémentaires dont elle a besoin sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui. La création de documents imprimés vous permet également d’économiser de l’argent en réduisant la consommation de papier et les autres coûts opérationnels liés à l’impression. Cela étant dit, le choix du bon format d’impression est un élément essentiel de la réussite d’une petite entreprise ou d’un cabinet professionnel. Dans cet article de blog, nous allons aborder certains des éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez le meilleur format d’impression pour vos besoins professionnels.

Quelle est la différence entre les médias numériques et les médias imprimés ?

Les médias numériques sont des médias produits principalement par des moyens électroniques : ils comprennent des éléments tels que des données, des images et des sons qui sont stockés et/ou transmis sous forme de signaux numériques. Les types de médias numériques comprennent les fichiers audio et vidéo, les images, les documents et les logiciels. Les médias imprimés, quant à eux, sont produits en convertissant des signaux électroniques en une représentation physique. Les deux médias ont non seulement des moyens de production différents, mais aussi des objectifs différents. La principale différence entre les deux est que les médias numériques sont destinés à faciliter le stockage et la transmission des informations, tandis que les médias imprimés sont destinés à une représentation immédiate et directe.

Différents types de formats d’impression

Il existe de nombreux types de formats d’impression, et il est important de connaître les différences entre eux. Les formats d’impression les plus courants pour les entreprises sont énumérés ci-dessous. Examinons chacun d’entre eux de plus près.

Les différents types d’impressions les plus courants pour les entreprises :

  • Papier (lettre, légal, A4, A3, etc.) : Il s’agit du format d’impression le plus courant dans les entreprises. En général, les formats les plus prisés sont le A4 et les grands formats pour imprimer au format A3 couleur ou noir et blanc.
  • Brochure (dépliant) : Il s’agit de brochures grand format qui documentent les produits et services. Les brochures grand format sont généralement imprimées sur du papier épais.
  • Panneau d’affichage : L’impression de type panneau d’affichage est une affiche imprimée grand format qui comprend des illustrations, des caractères et des couleurs. Elle est souvent utilisée pour annoncer des événements et des activités commerciales.
  • Affiches : Les affiches sont généralement imprimées sur du papier plus léger et comportent des illustrations telles que des photographies ou des dessins. Elles peuvent être un excellent moyen de faire de la publicité pour une entreprise.
  • Invitations : Les invitations sont imprimées sur du papier et sont utilisées pour organiser des événements sociaux.
  • Catalogues : Les catalogues sont généralement imprimés sur du papier couleur et comprennent des produits et des prix. Ils constituent un excellent moyen de commercialiser des produits et des services.
  • Prospectus : Les prospectus sont généralement imprimés sur du papier moins coûteux et sont utilisés à des fins publicitaires.
  • Cartes postales : Les cartes postales sont imprimées sur du papier plus petit et sont utilisées pour envoyer du courrier.
  • Transparents : Les transparents sont un type d’impression qui est projeté à l’aide d’un appareil tel qu’un projecteur.

Comment définir la rentabilité d’une impression ?

Aujourd’hui pour toutes entreprises ou particulier il faut se poser la question de la rentabilité de vos impressions et si cela ne vaut pas le coût de faire externaliser ce service ? En effet, de plus en plus de marque pour les particuliers proposent des abonnements avec ce que l’on appelle un coût copie. Il faut savoir qu’une imprimante demande bien évidement de l’alimenter en encre ou en toner mais également de la maintenance en cas de panne (la question se pose moins avec les petites imprimantes à jet d’encre car les réparations sont souvent plus onéreuses que l’imprimante elle-même). Sachez que selon vos volumes d’impressions, si vous êtes par exemple un cabinet d’architecture vous pouvez tout à fait envisager d’externaliser vos copies A5 et vos plans afin de faire des économies sur vos impressions.