Quelles sont les exigences de la RE2020 ?

Avec la sortie du décret du 29 juillet 2021 et de l’arrêté du 4 août 2021, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est officiellement entrée en vigueur.Elle est encore plus contraignante que la RT2012 et apporte des changements significatifs aux pratiques de construction.

RE2020 : en quoi ça consiste ?

La Réglementation Thermique évolue en Réglementation Environnementale. Les nouveaux bâtiments ne seront plus des bâtiments à basse énergie, mais devront être des bâtiments à énergie positive.

Cette évolution signifie qu’en plus de la consommation d’énergie, l’empreinte carbone des nouveaux bâtiments doit également être prise en compte.

À ce jour, RE2020 reste flexible en ce qui concerne les choix de conception et de construction. Seuls les objectifs sont réglementés et des critères stricts doivent être respectés : les bâtiments pour lesquels un permis de construire est accordé après l’été 2021 doivent être des bâtiments passifs, aussi autonomes que possible sur le plan énergétique.

Exigences RE2020 en performance énergétique et environnementale pour les bureaux et écoles

Dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale dite RE2020 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr, un décret fixant les exigences de performance énergétique et environnementale applicables aux bâtiments tertiaires a été promulgué le 3 mars, avec une entrée en vigueur reportée au 1er juillet 2022.

Un décret fixant les exigences de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) applicable à la construction des immeubles de bureaux et des écoles primaires et secondaires a été promulgué le 3 mars. Ce texte fait suite au premier texte publié l’été dernier, à savoir le décret du 29 juillet 2021 et l’arrêté du 4 août 2021 relatifs aux exigences de performance énergétique et environnementale des bâtiments en France métropolitaine. Pour les bâtiments tertiaires, la date d’application a été repoussée de six mois, au 1er juillet 2022. Les dispositions de ce décret s’appliqueront également aux petites extensions et aux constructions temporaires à partir du 1er janvier 2023. En outre, pour certains bâtiments tertiaires, ces obligations n’entreront en vigueur qu’après 2023.

Quelles sont les exigences de performance en RE2020 ?

Outre des exigences renforcées en matière de performance énergétique des bâtiments et de confort d’été, RE2020 ajoute des exigences en matière d’émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des bâtiments en plusieurs phases jusqu’en 2031, avec une réduction prévisible de la charge carbone d’environ 35 %. Le décret introduit cinq exigences de performance, comme c’est déjà le cas pour les bâtiments résidentiels depuis le 1er janvier, respectivement :

  • Optimiser la conception énergétique des bâtiments, quel que soit le système énergétique utilisé ;
  • Réduire la consommation d’énergie primaire ;
  • Réduire l’impact de cette consommation sur le changement climatique ;
  • Limiter l’impact des éléments de construction sur le changement climatique ;
  • Réduire l’inconfort des bâtiments en été.

Des ajustements ont été mis en place par le CSCEE pour supprimer les inquiétudes des fédérations professionnelles du secteur. Ces modifications concernent trois domaines principaux du nouveau RE2020, en ce qui concerne la consommation d’énergie, les émissions de dioxyde de carbone et le confort d’été.