Fabriquer ses produits d’entretien maison de chez soi grâce aux Ateliers Tallet

Jusqu’à maintenant, pour fabriquer sa lessive maison, il existait deux solutions : soit suivre un atelier DIY physique, soit chercher une recette de lessive maison ayant fait ses preuves.

Dorénavant, grâce aux Ateliers Tallet, il en existe une troisième : un atelier numérique. Profitant des nouvelles technologies mises au jour avec la crise du COVID et les confinements successifs, cette TPE propose à celles et ceux désireux de concevoir leur lessive bio (mais pas que) une solution clé en main disponible depuis leur site internet.

Une Alternative aux lessives maison conventionnelles

En effet, ces 3 arlésiens, anciens fabricants de produits d’entretien, ont développé un programme complet sur internet, permettant de réaliser en toute autonomie, une lessive maison, professionnelle, efficace et surtout écologique.

« Nous avons fait de gros efforts pour rendre la fabrication la plus facile et ludique possible » nous confie Laurent, le benjamin de l’équipe, chargé des relations publiques de l’entreprise. Selon lui, la réalisation de leur lessive maison écologique ne prendrait pas plus de quinze minutes, et est ouvert aux conseils & astuces si quelqu’un fait mieux. Le défi est lancé !

Aucun produits chimiques

Laurent nous a aussi confié que leur recette ne contenait aucun produit chimique nocif pour la Nature ou la santé « Le respect de l’environnement et de l’utilisateur a toujours été notre priorité absolue ». Totalement naturelle, hypoallergénique et adaptée à toutes les peaux (même des nourrissons), cette recette de lessive maison 2.0 va faire des émules…

De Fabricant artisanal à formateur de produits d’entretien

Très étonné de ce parcours atypique, nous avons questionné Laurent sur leur histoire et il nous révéla l’origine de leur aventure. Celle-ci débuta au début du vingtième siècle avec leur arrière-arrière-grand-père « Tallet » , autodidacte, qui avait conçu une recette de lessive bio à base de savon de Marseille qu’il broyait avec une machine qu’il avait lui-même réalisé. Un sacré numéro ce Tallet.

Cette petite entreprise Mouriésienne a malheureusement périclité après la seconde guerre mondiale, sans reprise immédiate du flambeau. Ce sera Anthony, le frère aîné de Laurent qui, en 2011, ressuscitera le savoir-faire familial perdu.

« S’en suivit dix années où nous avons travaillé successivement avec les professionnels du lavage du linge, des distributeurs régionaux, des grandes surfaces locales et avons développé toute une gamme de produits d’entretien authentique, naturelle et fabriquée sur Arles ».

Tout semblait rouler pour cette TPE arlésienne jusqu’à l’arrivée du COVID qui a bouleversé leur état d’esprit : « Nous étions en train de devenir qu’une marque parmi d’autres en rayon de supermarché ». Cette crise sanitaire a décidément chamboulé beaucoup de choses.

« Nous avons cherché à réduire encore plus notre empreinte carbone, et après beaucoup de recherches, nous avons trouvé la solution idéale : la fabrication maison ». Il est vrai que la fabrication maison des produits d’entretien usuels permettrait de réaliser beaucoup d’économies, que ça soit pour la planète avec la réduction des déchets plastiques et du transport des produits ; comme pour le portemonnaie « avec une réduction allant jusqu’à 50% » nous affirmait Laurent.

Une solution qui, décidément répond bien aux défis socio-environnementaux contemporains.