Tout savoir sur le comportement de son chat
Le chat s’est rapproché naturellement de l’homme suite aux changements de ce dernier dans ses systèmes d’élevage. Il est à ce jour parmi les animaux domestiques les plus populaires dans le monde. Il s’agit en effet, d’une récente domestication qui jusque-là n’a pas encore permis à l’homme de cerner tout le mystère autour des chats. Au regard de l’influence relativement faible de l’homme sur l’élevage de certains chats, leurs comportements peuvent paraître souvent étranges.
Le ronronnement, un moyen de communication du chat
Relativement indépendant, le chat possède une forte personnalité. Ce n’est qu’en comprenant les bases de son comportement que vous pourrez mieux le comprendre. Le chat est en constante communication avec son maître. Cette communication se manifeste par plusieurs signes : miaulements, ronronnements, aspect de la queue, position des oreilles, etc. Vous pouvez acheter les meilleurs livres pour bien comprendre son chat. Ils vous permettront entre autres de l’éduquer et mieux le cerner.
Le ronronnement est l’un des moyens d’expression préférentiels du chat. Lorsque votre chat ronronne, cela peut avoir différentes explications. Le chat ronronne lorsqu’il se sent protégé et est en harmonie avec son entourage. Le ronronnement du chat est également une manière pour lui de soulager une douleur. Pour certains chercheurs, le ronronnement du chat lui permettrait d’accroître la production d’endorphines. Cette hormone permet au chat d’augmenter son seuil de tolérance à la douleur. Le chat a donc recours au ronronnement comme pour tenter d’apaiser une douleur aussi bien physique que psychologique.
Décryptage du regard insistant du chat
Le chat est un animal intelligent et très curieux. Il arrive des moments où il vous fixe du regard (ou alors un objet de son environnement) pendant des heures sans bouger d’un poil. Une des raisons qui explique cela est que le chat est curieux. Il aime observer son entourage afin d’en contrôler chaque élément. Étant à la fois un redoutable prédateur, mais aussi une proie, le chat n’oublie pas de protéger ses arrières. Son regard insistant lui permet d’étudier les différentes actions et réactions de son adversaire afin d’anticiper en cas d’éventuel conflit.
Si votre chat vous dévisage en clignant lentement des yeux, cela veut dire qu’il vous fait confiance, il se sent bien avec vous. Il communique beaucoup du regard. S’il souhaite que vous lui accordiez un peu d’attention, il vous fera les yeux doux. Cependant, si le chat peut vous fixer autant du regard, il vous est vivement déconseillé de faire la même chose en retour. En effet, il pourrait le prendre dans son langage comme une véritable menace de votre part.
Un animal aux émotions presqu’humaines
Le chat malgré les mystères qui entourent ses comportements, ressent bien des émotions comparables à celles des humains. Il essaie tant bien que mal de communiquer avec son environnement. Cela a amené des chercheurs a décrypté certains de ses comportements. La queue du chat est également un élément fondamental de communication. Le chat peut vouloir délivrer un message de bienvenue ou traduit une peur selon que sa queue soit portée vers le haut ou repliée sous le ventre. La queue agitée nerveusement, cela traduit un comportement agressif du chat : mieux vaut ne pas l’approcher. Un chat qui a faim se frottera contre vos jambes tout en miaulant. Vous remarquerez lorsqu’il a peur, son dos rond et son poil hérissé.
Le chat a une large gamme d’émotions. Il peut être heureux, triste, soulagé, effrayé tout comme les humains. L’idéal pour une bonne relation avec le chat est de chercher à le comprendre, connaître ses émotions et y répondre au besoin.