La construction d’une maison en bois, une alternative écologique au béton ?

Les maisons en bois ont vu leur nombre se décupler ces dernières années en France et plus largement en Europe. Souvent considéré comme plus esthétique et plus écologique qu’une maison classique construite avec des parpaings et du béton, la maison en bois présente toutefois quelques désavantages.

Pourtant, ce type de maison est utilisé depuis des millénaires dans les pays Nordiques qui n’ont cessé leur tradition de construire des maisons en bois. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients, aujourd’hui en France, des maisons en bois, notamment par rapport à une maison classique en béton.

Les avantages de posséder une maison en bois

Le premier avantage de construire une maison en bois est la diversité des designs disponibles. En effet, il existe de nombreux types de bois différents qui peuvent être utilisés pour une maison, et de ce fait beaucoup plus de possibilités esthétiques qu’une maison en béton.

Par ailleurs, vous pouvez même décider d’avoir un bois peint dans la couleur de votre choix, ce qui est largement plus facile à faire que de faire un crépi. Ensuite, comme l’indique le titre de cet article, une maison en bois est une alternative écologique crédible à une maison classique en béton. En effet, la production de béton émet énormément de CO2 et autres gaz à effet de serre, ce qui n’est pas le cas du bois.

Si vous voulez une maison particulièrement écologique, pensez à la faire construire à base de bois venant de forêts exploitées durablement, et si possible des forêts locales pour limiter le transport et privilégié un achat de maison en bois française pour éviter des coûts de transport mais aussi écologique si vous faites un achat dans un autre pays. Un autre avantage est l’épaisseur de vos murs. Le bois est un matériau très isolant thermiquement parlant, et cela va vous permettre d’avoir des murs bien plus fins qu’avec une maison en béton, ce qui vous permet de gagner en surface habitable.

Enfin, une maison en bois est bien plus facile et rapide à construire qu’une maison en béton. Les palettes de bois sont très souvent fabriquées en série à l’avance en usine, et leur assemblage est assez générique. De ce fait, les ouvriers qui travailleront sur la construction de votre maison en bois mettront beaucoup moins de temps à ne la finir que sur une maison classique. Posséder une maison en bois, c’est donc aussi un gain de temps.

Construire une maison en bois : mises en garde

Bien qu’une maison en bois soit bien plus écologique qu’une maison en béton, la maison en bois présente tout de même quelques inconvénients.

Un des plus importants inconvénients et sûrement celui le plus connu est la difficulté d’entretien d’une maison en bois. Bien qu’il existe certains bois qui ne requièrent que peu d’entretien, la plupart des constructions en bois nécessitent un entretien régulier avec des produits très spécifiques. Cela est assez coûteux mais surtout chronophage. Et si vous oubliez pendant une trop longue période d’entretenir votre maison, les dommages pourraient être irréversibles. En effet, en plus de la difficulté de l’entretien d’une maison en bois, l’autre désavantage est la fréquence à laquelle il faut l’entretenir.

Enfin, il faut savoir que les maisons en bois, de par leur aspect écologique, notamment, sont victimes de leur succès. De ce fait, il faut parfois attendre plusieurs mois avant que le chantier commence sur votre terrain. C’est un aspect à prendre en compte si vous avez prévu de rentrer dans votre logement à une date fixe.