Le charbon actif, une solution naturelle pour purifier l’air

Le charbon actif est aujourd’hui utilisé dans plusieurs domaines : en cosmétique avec les masques de beauté, mais aussi en tant qu’élément majeur pour la purification de l’air et de l’eau. En effet, de nombreux purificateurs d’air utilisent des filtres à charbon actif pour éliminer tous les polluants. Grâce à cet article vous permettra d’en savoir plus sur cette solution naturelle qu’est le charbon actif.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est un charbon ayant subi un traitement spécifique lui permettant de se lier à d’autres substances par adsorption. L’adsorption est le phénomène lors duquel, il y a fixation des molécules d’une substance (gaz ou liquide) sur une autre (solide ou liquide), la recouvrant ainsi. C’est un phénomène qui diffère de l’absorption où un mélange s’effectue entre les deux substances.

C’est ce processus d’adsorption qui permet au charbon actif de séparer les substances les unes des autres. Du fait de ses propriétés, le charbon actif est souvent ajouté à divers produits cosmétiques et médicaux. Il s’agit notamment des bains de bouche, du dentifrice, des savons, des shampooings et des crèmes hydratantes pour le visage.

Comment fonctionne le charbon actif ?

Le charbon actif est capable d’éliminer les substances toxiques de l’air, de l’eau ou du corps. Une particule de charbon actif renferme des atomes de carbone qui attirent les particules d’autres substances. En fonction de la forme et de la masse des molécules, la force de l’attraction peut être plus grande ou plus faible. C’est en raison de ses puissants atouts naturels que celui-ci est efficace pour assainir nos maisons. Vous l’aurez donc compris, opter pour un purificateur d’air intérieur à charbon actif sera toujours une meilleure solution par rapport aux produits chimiques de la grande distribution.

Les avantages du charbon actif dans la filtration de l’air

Il existe un grand nombre de purificateurs d’air. Mais, c’est bien pour certaines raisons que le charbon actif est une solution à préférer. Tout d’abord, c’est un agent anti-odeur. Les filtres à charbon actif sont très efficaces pour lutter contre les odeurs. En effet, ces derniers éliminent les odeurs de cigarette, de cuisson, de renfermé ou de moisi. Deuxièmement, le charbon actif est un désinfectant. Il a un réel pouvoir de nettoyage. Son action sur les polluants gazeux n’est pas non plus à négliger.

Le charbon actif filtre donc les composés organiques volatils et les gaz tels que les formaldéhydes. On les retrouve le plus souvent dans le styrène, le benzène et autres produits ménagers. Il possède un pouvoir purifiant tout en lui permettant de capter les fumées qui peuvent nuire aux occupants de la maison. Ces fumées sont en autres celles provenant de la cuisson, du tabagisme, mais aussi celles créées par les bougies parfumées.

Rendre l’air intérieur pur est un défi majeur pour les habitants d’une maison. Le charbon actif se révèle donc comme l’une des armes les plus efficaces pour assainir nos maisons. Alors, pourquoi ne pas pas adopter un purificateur d’air intérieur si vous ne l’utilisez pas encore ?