Décorez votre aquarium d’eau de mer récifal avec du sable

Ce qui rend attractif un aquarium c’est bien par sa beauté et sa décoration. Voilà pourquoi, les différents éléments utilisés ne doivent pas être choisis par hasard. Qu’il s’agisse des plantes aquatiques, du gravier décoratif ou des espèces de poissons, ces éléments doivent entrer en harmonie afin de rendre votre aquarium exceptionnel. Pour un aquarium d’eau de mer récifal, il est plus conseillé d’utiliser du sable à la place du gravier. Cela rend la décoration plus originale et reflète l’environnement des profondeurs marines. Lisez avec attention cet article pour en savoir plus sur la décoration d’un aquarium d’eau de mer récifale avec du sable.

Optez pour du sable comme substrat pour son aquarium !

Par rapport au gravier, le sable présente un aspect plus esthétique et naturel dans un aquarium. Surtout, si celui-ci est destiné à accueillir des espèces vivant en eau de mer ! Il permet de réaliser un environnement calme et paisible pour n’importe quelle espèce de poisson. De plus, il est assez facile de trouver du sable et tout autre matériel indispensable pour un aquarium d’eau de mer de qualité supérieure. Vous pouvez même choisir entre une large variété de nuances de couleurs et d’épaisseur. C’est donc le meilleur choix pour personnaliser la décoration de votre dispositif comme bon vous semble. Aussi, contrairement à certains types de graviers, le sable n’a pratiquement pas d’impact sur la qualité de l’eau de votre aquarium.

Autres avantages du sable

Utiliser du sable pour son aquarium a bien plus que de simples avantages décoratifs. Si vous envisagez d’ajouter des escargots, des crabes et certaines espèces de poissons à votre aquarium, le sable reste l’option à privilégier. En effet, ces deux espèces d’animaux s’épanouissent davantage sur du sable que sur du gravier ou de la roche. Ils prendront plaisir à s’enterrer de temps en temps, ce qui augmente l’effet attractif de votre aquarium. Un autre avantage du sable est qu’il empêche les déchets et les débris de tout genre de s’enfoncer dans le substrat. Ainsi, c’est une solution qui facilite l’entretien de votre aquarium.

Quels sont les différents types de sable à utiliser ?

Pour votre aquarium d’eau de mer récifal, vous pouvez choisir entre le sable vivant et le sable inerte. Le sable vivant renferme des bactéries et autres organismes marins qui facilitent l’équilibre de l’aquarium. Il présente un aspect décoratif séduisant et est riche en calcium comme en carbonate. A côté du sable vivant, il y a le sable inerte que vous pouvez également choisir. Ce type de sable est tout à fait idéal pour un bac qui contient déjà des micro-organismes et des bactéries. Quel que soit le type de sable que vous choisissez, évitez de réaliser une couche trop épaisse comme substrat. Les déchets pourraient s’y accumuler en masse et salir votre bac.

Si vous vous demandez quel substrat choisir entre le sable et le gravier pour votre aquarium d’eau de mer récifal, la réponse est bien le sable. Ce type de substrat est meilleur pour un environnement qui révèle les réalités sous-marines et apporte beaucoup dans l’équilibre de l’environnement de votre aquarium. Aussi, il empêche les déchets de salir le bac et rend facile son entretien. Faites donc le choix du sable inerte ou vivant pour parfaire le décor de votre aquarium et faire vivre vos petits poissons pendant assez longtemps.