Location de monte charge : ce que vous devez savoir !
Durant un déménagement ou un emménagement, il est parfois nécessaire de louer un monte-charge. C’est un matériel qui facilite grandement le déplacement ou le retrait des meubles imposants d’une maison à plusieurs étages. En effet, c’est bien pratique pour faire monter ou descendre les effets qui ne passent pas par les escaliers, les portes ou encore les ascenseurs. Cependant, il existe des points bons à savoir avant de faire appel à la location d’un monte-charge.
Les raisons de louer un monte-charge
Avant un déménagement, il est important de planifier le matériel ou l’aide dont vous aurez besoin. C’est dans cette optique qu’il est fréquent de louer un monte-charge en Ile-de-France. Le monte-meuble est un engin indispensable pour déménager des meubles imposants depuis ou vers un autre lieu situé en étage ou difficile d’accès. De ce fait, nombreuses sont les raisons pour faire appel à la location d’un monte-charge. L’intérêt d’utiliser un tel engin est surtout de ne pas avoir à démonter les meubles. Donc, vous ne risquez pas d’endommager vos affaires ou d’esquinter votre immeuble.
En effet, il se peut que cela se produise en ayant forcé le déplacement de vos meubles, ce qui vous forcera à vous en procurer d’autres. Vous pouvez même dire adieu à votre caution, voire payer plus, si vous êtes en location et que cette manœuvre a causé des dégâts. Louer un monte-charge permettra donc de gagner du temps lors du déménagement tout en réduisant les frais occasionnés.
Les prérequis avant la location d’un monte-charge
Il y a certains prérequis à remplir avant même de finaliser la location d’un monte-charge. En premier lieu, vous devez obtenir une autorisation de stationnement auprès de la municipalité. Il faut savoir qu’un monte-charge prend en moyenne deux places de stationnement, et peut déborder sur la voie publique.
Ensuite, ce genre d’engins ne doit pas gêner l’accès à un lieu pouvant accueillir des personnes. De plus, il ne doit y avoir aucun obstacle entre le monte-charge et la fenêtre. Il est donc obligatoire de retirer tous objets, plantes, branchements et autres. Enfin, vous pouvez envisager une location seulement pour le passage d’un ou de quelques objets, que ce soit à la journée ou à la demi-journée.
Le choix d’un monte-meuble adéquat
Tout d’abord, l’utilisation d’un monte-charge requiert l’intervention d’un technicien expérimenté. Il assurera la sécurité et l’efficacité de l’utilisation d’un tel engin. De ce fait, le mieux serait de contacter un professionnel lors de la location. Le choix d’un monte-meuble adéquat dépend de quelques facteurs comme l’espace de stationnement disponible, la hauteur totale à atteindre ou la difficulté d’accès à l’immeuble. Le poids des charges à supporter doit également être pris en compte.
Il faut savoir qu’il existe 3 catégories de monte-charges : le monte-meuble tracté, l’échelle élévatrice électrique ou échelle emboîtable et le monte-charge autoporté. Le tarif de location d’un monte-charge peut varier selon les critères de sélection du matériel. La durée de la location et l’endroit où se déroule l’intervention sont également considérés lors du calcul de ce montant. Vous pouvez comparer plusieurs devis avant de procéder à la location d’un monte-meuble. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur prix adapté à votre budget tout en vous assurant que l’engin convient à vos besoins.
La location d’un monte-charge facilite la manutention de vos objets lourds. Gain de temps, sécurité et économie, nombreux sont les avantages. C’est donc une excellente solution à envisager qui vous permettra de déménager confortablement. Un monte-charge n’est pas seulement utile pour le déménagement. En effet, vous pouvez également vous en servir lors d’une rénovation.