Ce que vous devez savoir sur la neutralisation d’une cuve à fioul !
Le chauffage au fioul est le plus polluant et émetteur de gaz à effet de serre, c’est pourquoi le gouvernement français tente d’accélérer sa disparition depuis 2016. L’année 2022 est marquée par l’entrée en vigueur de l’interdiction définitivement des chaudières au fioul dans les logements neufs. Il va donc falloir petit à petit neutraliser les cuves à fioul des particuliers et entreprises en possédant.
Neutraliser sa cuve à fioul
Depuis 2004, des règles ont été définies en ce qui concerne les stockages de produits hydrocarbures. Les ménages possédant une cuve à fioul non inutilisée ont l’obligation de la neutraliser. Pour ce faire 5 grandes étapes doivent être réalisées. Dans un premier temps, la vidange de la cuve pour enlever le carburant resté au fond. Un nettoyage à haute pression des parois doit être réalisé pour pomper les boues et les hydrocarbures. Le dégazage a pour but de supprimer les résidus toxiques et inflammables. Le dégazage d’une cuve à fioul en Ile-de-Franceet en France est obligatoire et doit être impérativement réalisé par un professionnel lorsque celle-ci est abandonnée.
Enfin, il faut neutraliser la cuve en remplissant celle-ci d’un solide tel que le sable. Cette étape doit être réalisée dans les 48 heures qui suivent le dégazage. En effet, le dégazage à une période de validité de 48h. Pour finir, la cuve pourra être enlevée et transportée vers un centre de traitement des déchets agréés.
L’impact environnemental d’un chauffage au fioul
De nouvelles méthodes bien plus propres ont été développées ces dernières années. Les citernes de propane sont une alternative moins polluante, similaire au gaz naturel. Il existe une version encore plus propre, le biopropane avec 82 % d’émission de CO2 en moins.
Le gaz naturel si vous avez la possibilité d’être desservi par le réseau de gaz naturel. Nombreux sont les systèmes de chauffage qui utilisent les énergies renouvelables. Leur installation est coûteuse, mais garantit des économies à moyen et long terme.
Les aides disponibles
Dans le but de mettre définitivement fin au chauffage au fuel d’ici 2028, l’État a développé de nombreuses aides. Celles-ci sont destinées essentiellement aux ménages modestes dont les revenus annuels sont faibles pour une rénovation énergétique. Voici une liste non exhaustive :
- MaPrimeRénov éligible pour l’enlèvement d’une cuve
- La Prime Effy qui peut vous octroyer jusqu’à 4 400 € dans le même cas.
- Le chèque énergie peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique comme le changement de système de chauffage.
- Le crédit d’impôt de 50 %.
- La TVA est réduite à 5,5 % contre 20 % habituellement.
Depuis plusieurs années, le chauffage au fioul devient un combat de l’État français pour des raisons économiques et écologiques. La neutralisation des cuves a fioul deviendra obligatoire en 2028. Il sera donc nécessaire d’utiliser une nouvelle énergie pour se chauffer. Les différentes aides mises en place par le gouvernement sont les bienvenues pour les ménages les plus faibles. Elles de payer une partie de la neutralisation ou de la création du nouveau chauffage.