Transformer une grange en habitation : un permis de construire est-il obligatoire ?
Si vous êtes en possession d’une grange, il se peut que vous vouliez la transformer en un bâtiment habitable, mais cette transformation implique-t-elle des formalités obligatoires ? Réponses à travers cet article si vous envisagez d’entreprendre des travaux de ce genre.
Une possibilité de le faire sans permis de construire
En étudiant votre projet, vous savez que la transformation n’aura aucun effet sur l’aspect extérieur, par exemple surles fenêtres, portes, ou autres structures externes… ni sur la structure portante de votre bâtiment. De plus, les constructions ne devraient pas créer de surface supplémentaire ni de volume intérieur supplémentaire, de ce fait les travaux d’aménagement ne devront pas modifier la prise au sol de votre grange. Par conséquent, vous serez limité à utiliser de simples accessoires de mobilier pour rendre votre grange habitable, comme le changement de meuble ou de décoration. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de demander un permis de construire réalisé par une société telle que permis-construire-mairie.fr spécifique pour vos travaux si vous ne modifiez pas les structures de la grange en elle-même mais seulement de son intérieur.
Un permis de construire est-il obligatoire
Habituellement, un permis de construire n’est pas nécessaire pour convertir une grange en espace de vie. Cependant, si de nombreuses innovations sont à faire, à l’intérieur ou à l’extérieur, une autorisation préalable est requise, il faudra toujours revoir les points qui permettent de passer outre la demande de permis. De plus, il ne faut pas oublier qu’une autorisation est requise si la surface à créer lors de l’innovation est supérieure à 20 m². Dans les cas où l’électricité, l’assainissement, l’eau et le gaz ne sont pas disponibles ou sont éloignés du réseau, votre municipalité peut tout à fait refuser votre projet. Dans le cadre du processus de rénovation, un permis n’est pas nécessaire. Pour être sûr que votre projet verra le jour, mieux vaut faire appel à un architecte. A noter que le recours à ce spécialiste est requis lorsque la surface au sol dépasse 170 m².
Il est important de noter que le permis est obligatoire si vous envisagez de faire de grandes innovations surtout à l’extérieur de la grange, comme l’établissement d’autre extension pour votre nouvelle habitation. Nous vous encourageons à demander ce document pour ce genre de projet puisque cela vous offrira une plus grande possibilité lors de vos travaux, en effet ne pas demander un permis réduire considérablement vos choix.
Déclaration de changement de destination nécessaire mis à part le permis de construire
Au minimum, le code de l’urbanisme impose une déclaration préalable au départ lorsqu’un immeuble existant voit sa destination modifiée même sans permis de construire, c’est-à-dire une déclaration de changement d’activité de l’immeuble. Si vous vivez dans une maison située dans une zone agricole avec une grange et que vous souhaitiez la convertir plus tard en résidence, il y a de fortes chances que votre grange ait une vocation agricole et non de logement. Par conséquent, vous devrez notifier le changement de destination à l’avance pour légaliser le changement d’utilisation de votre bien. Rendez-vous auprès votre mairie pour obtenir le formulaire nécessaire à la déclaration préalable et éviter tout problème.