Maison de retraite : un espace de vie à part entière
Pour les proches, l’entrée en maison de retraite est un tel soulagement en sachant que le parent âgé sera entre de bonnes mains. Ce qui n’est pas le cas du concerné qui souhaite rarement ce départ. À vrai dire, la plupart perçoivent cela comme « une double peine », d’une part, à cause de la perte d’autonomie et d’autre part, à la cause du sentiment d’abandon. Mais un EHPAD est bien plus qu’un établissement pour les personnes âgées. Il s’agit d’un véritable cadre de vie où tout est imaginé pour répondre aux besoins des résidents. C’est exactement le cas de la maison de retraite grandfresnoy.
Établissement à Grandfresnoy qui propose tout un panel de service
Loin de l’image peu flatteuse dont elles souffrent, les maisons de retraite tendent de plus en plus à devenir de vrais lieux de vie pleinement ancrés au centre du parcours des seniors. En effet, les enjeux sociétaux, doublés du vieillissement de la population en font que les EHPAD se doivent désormais de s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Ce qui explique justement les centres qui deviennent tellement équipés.
Hormis l’accueil de jour qui existe depuis toujours, on retrouve désormais un examen en ambulatoire, des courts séjours, des services à domicile, etc. 0 n témoigne également l’ouverture de résidences pour séniors à taille humaine.
Une évolution répondant véritablement à l’aspect « multidimensionnel » du parcours du sénior entre la ville, son domicile ainsi que l’établissement hospitalier. En d’autres termes, l’EHPAD s’impose désormais comme un acteur majeur du « mieux vieillir ». Vous l’aurez compris, la maison de retraite grandfresnoy suit cette tendance.
Quand l’Ephad devient un lieu de vie
Les maisons de retraite ont entamé leur transformation vers un modèle centré sur les véritables besoins des personnes âgées. Cette mutation va leur permettre de jouir le titre de « lieu de soins » ou « lieu de vie ». Depuis quelques années maintenant, les résidences ont modifié leur périmètre d’action. Résultat, de nombreuses structures proposent une palette garnie de services à la personne.
La mauvaise image de ces centres ne sera qu’un sombre souvenir très bientôt. À vrai dire, les établissements centralisent tout leur savoir-faire sur accompagnement des séniors pour permettre à ces derniers de mieux vivre leur vieillesse.
Quoi qu’il en soit, le principe reste simple, c’est d’accueillir et prendre soin de la personne âgée selon ses attentes et le degré de sa perte d’autonomie.
La technologie au cœur du quotidien
La digitalisation est sans issue ! La technologie est désormais profondément intégrée dans notre quotidien et personne ne peut s’y échapper, même les personnes âgées. Loin de les écarter de ce Nouveau Monde, les maisons de retraite prennent toute leur dimension en tant que lieux de partage d’expériences. Et il faut admettre que l’innovation pourrait bien se présenter comme une aide précieuse pour y parvenir.
Sans surprise alors si certains centres adoptent des appareils à la pointe de la modernité afin d’assister les soignants dans la prise en charge des séniors. D’autres installent des capteurs d’alerte visant à signaler une « absence prolongée ».
Naturellement, la technologie est incontournable pour favoriser la communication. C’est aussi moyen de rester en contact avec la famille et les proches.
Une dimension sociale forte
La maison de retraite s’est débarrassée de l’image du mouroir qui lui colle à la peau. Désormais, l’EHPAD s’inscrit comme un lieu de passage et d’échanges où les services de proximité sont ancrés au cœur de la ville. Certains établissements privilégient même les collaborations avec écoles, histoire de favoriser les liens intergénérationnels.
Toujours dans l’optique de suivre le concept « mieux vieillir », la plupart des EHPAD organisent des sorties culturelles pour que les résidents puissent s’épanouir en dehors de l’établissement.