Quels sont les avantages de la digitalisation de votre collectivité ?

De plus en plus de Français utilisent le numérique au quotidien (53,8 millions d’internautes en avril 2021). En effet, nous passons environ 2h39 par jour à surfer sur le Web. Il faut savoir que depuis ces dernières années de nombreuses formalités administratives sont également passées à la digitalisation de leurs services (déclaration d’impôts, assurances maladie, banques, collectivités…). Aujourd’hui nous allons voir ensemble les avantages de la digitalisation en collectivité.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est un procédé visant à transformer un objet, un outil, un service ou un métier en un système numérique afin de le rendre plus performant. Elle a commencé avec l’arrivée d’internet où les emails ont remplacé les courriers, les forums web ont pris la place des salons et les magasins ont été devancés par les sites d’e-commerce. Ce phénomène associant internet et avancées technologiques est devenu naturel. Aujourd’hui la digitalisation est courante (caisses automatiques, panneaux d’affichages, écrans d’accueil, etc). Cette dernière évolue dans quasiment tous les secteurs d’activités.

Quels sont les objectifs de la digitalisation ?

Depuis plusieurs années la digitalisation des collectivités locales est primordiale pour les pouvoirs publics et ses objectifs sont multiples. En effet, elle a pour but d’améliorer la qualité des services publics et d’optimiser l’environnement de travail des fonctionnaires. De plus, elle permet de maîtriser les dépenses publiques et de favoriser le travail collaboratif dans les collectivités.

En outre, elle a pour objectif de mettre en place des outils numériques adaptés afin de fournir à tous des informations en temps réel. L’un des enjeux de la digitalisation est également de permettre aux collectivités locales de s’adapter aux évolutions réglementaires (la loi sur la dématérialisation, la loi numérique et le stockage des données).

Les avantages de la digitalisation des collectivités ?

La digitalisation des collectivités présente plusieurs avantages et permet de développer des opportunités dans tous les secteurs. En effet grâce à la digitalisation, l’information peut voyager instantanément sans contrainte géographique et donc toucher un plus grand nombre de personnes. Par ailleurs, elle facilite le travail sur un projet commun grâce à la collaboration, aux contenus partageables et modifiables en temps réel. Elle permet donc une meilleure optimisation du temps de travail grâce à l’automatisation des tâches répétitives et limite les erreurs plus faciles à détecter. En outre, elle réduit l’impact écologique des entreprises (diminution de l’utilisation de papier).

De nos jours, la digitalisation est devenue une étape incontournable pour les entreprises et s’étend dans les collectivités locales. Les nombreux avantages qu’elle peut apporter dans le fonctionnement des collectivités lui permet aussi de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. La digitalisation des collectivités semble donc être nécessaire pour simplifier la vie des habitants tout en préservant l’environnement.