Comment choisir sa climatisation pour son habitation ?

La climatisation est une solution idéale pour lutter contre les températures estivales élevées surtout cette année avec les températures de chaleur qui vont chercher des records dans plusieurs régions de France. Elle va vous aider à atteindre une température agréable dans votre maison. Sachez que la climatisation se divise en deux grands types : la climatisation réversible et la climatisation inversée. La différence entre les deux ? La clim réversible restitue le fluide frigorigène dans l’atmosphère, alors que la clim inversée le refoule vers le réfrigérateur. Vous y trouverez davantage d’informations sur les deux types de climatisation dans notre guide d’achat

Comment choisir sa climatisation ?

Vous vous demandez comment fonctionne une climatisation ? Rassurez-vous il ne s’agit pas de magie ! Savoir comment fonctionne une climatisation vous permettra d’y voir plus clair lorsque vous choisirez le modèle qui vous convient.

La climatisation réversible fonctionne à l’aide d’un compresseur qui va aspirer la chaleur du fluide frigorigène et le refroidir grâce à un ventilateur. Le fluide frigorigène va venir se mélanger à l’air ambiant avant de repartir vers le compresseur.

Quant à la climatisation inversée, elle va utiliser la même technologie que la réversible sauf qu’elle fonctionne avec un condensateur. Elle est donc plus adaptée aux bâtiments relativement petits. Le fluide frigorigène va être refroidi par l’eau chaude de l’air circulant dans la pièce, avant d’être recondensé et éjecté par le compresseur.

Concernant les marques les plus connues en tant que fabricant de climatiseur vous allez retrouver :

Les différents types de climatisation

Une fois que vous aurez choisi le type de climatisation qui vous convient le mieux, il ne vous restera plus qu’à trouver celui qui sera adapté à votre besoin. En effet, certains climatiseurs sont plus performants que d’autres. Il faudra donc que vous vous informiez sur les caractéristiques de chacun pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Les climatiseurs fixes sont très pratiques lorsqu’il s’agit de climatiser une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps (salon, chambre, etc …). Ils peuvent aussi être installés au plafond mais sont généralement placés sur le mur proche du plafond.

La climatisation mobile est très pratique pour une utilisation temporaire. Elle peut être utilisée à l’intérieur (il faudra prévoir une sortie de l’air chaud) comme à l’extérieur (même si cela est complètement contre productif et néfaste pour la planète, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un ventilateur pour vous rafraichir en extérieur).

A quelle période acheter un climatiseur ?

Alors bien évidement comme la plupart du monde, vous avez envie de vous rafraichir quand il fait chaud. Mais sachez que ce n’est pas la meilleure période pour acquérir une climatisation car ayant une forte demande sur ces produits ils sont rarement en soldes pendant les soldes d’été (attention vous pouvez toujours trouver des bonnes affaires).

Par contre à l’inverse dès que les mois les plus chauds sont passés vous allez pouvoir trouver des climatiseurs à un prix beaucoup plus bas par rapport à la demande qui baisse. Il est du coup important si vous voulez faire quelques économies de prévoir l’achat de votre climatiseur à la fin de la saison en septembre/octobre ou au début de la saison en avril/mai.