Quel est le rôle d’un manager de transition ?

Les managers de transition sont sollicités par les entreprises faisant face à des enjeux ou changements importants. Véritable pompier en son genre lors des périodes de crise, le rôle de ce dernier n’est pas simple. Vous avez besoin d’un manager de transition pour votre entreprise ? Alors, cet article a été soigneusement rédigé pour vous afin de vous aider à mieux comprendre son rôle !

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Les changements sont omniprésents dans le monde des affaires et les entreprises ont parfois besoin de s’adapter en faisant appel à un véritable professionnel pour gérer avec succès ces changements. Vous l’aurez donc compris, ce professionnel, c’est le manager de transition ! Que les changements soient d’ordre financier, technique, opérationnel ou logistique, il sait les planifier et les déployer tout en atténuant les risques. Dans une entreprise en crise, il est l’interlocuteur principal et le responsable de la conduite à tenir pour sortir de la mauvaise passe.

Pour assumer sa fonction, il doit comprendre les opérations de l’entreprise du moment présent. Ce n’est qu’alors, qu’il pourra rechercher et recommander des transitions positives, et gérer les étapes nécessaires pour apporter des améliorations. Le management de transition est donc un métier à part entière qui nécessite certaines connaissances afin de fournir des réponses adaptées à votre situation.

Quel est le rôle d’un manager de transition ?

Pendant longtemps, le manager de transition a été perçu comme l’expert en gestion de crise, pourtant son rôle va bien au-delà de ça. Son champ d’action est très large et ses missions varient en fonction des besoins de l’entreprise. Ainsi, un manager de transition pourrait gérer la restructuration d’un service, la réduction des coûts, le développement sur de nouveaux marchés ou bien encore la gestion d’une forte croissance. Pourtant, ce n’est pas tout. Le manager de transition peut assurer le remplacement du chef d’entreprise ou du manager pendant une courte période afin de redresser l’entreprise et d’améliorer les performances.

Selon sa mission, l’intervention du manager de transition peut durer entre 3 mois et 2 ans et pour la mener à bien, il a la responsabilité de :

● Repérer les problèmes liés à la transition et créer des solutions efficaces pour les résoudre rapidement.
● Élaborer des plans de transition décrivant l’envergure du changement, les attentes, les dates limites et les exigences budgétaires.
● Organiser des ateliers pour fournir aux membres du personnel des informations sur tout changement majeur dans l’entreprise, comme les nouveaux protocoles ou politiques financières.
● Fournir des conseils à l’échelle de l’entreprise lors de changements imprévus, tels que le décès ou la démission d’un employé sénior.

Les défis liés à leur rôle

Dans leur rôle, les managers de transition compétent sont confrontés à plusieurs challenges. Par exemple, ils sont tenus de maintenir une communication régulière avec une multitude de parties intéressées. Il peut s’agir d’actionnaires, d’investisseurs, de cadres, de clients, de collègues ou de spécialistes. Ils peuvent également être amenés à travailler à l’unisson avec les équipes de marketing, de finances, de ressources humaines, d’exploitation et de développement de produits.

De telles collaborations sont nécessaires pour les aider à mettre en œuvre des changements ou à rechercher des informations. Ils pourront ainsi informer les parties investies des préoccupations possibles et faire des recommandations sur les meilleures solutions pour la gestion du changement. Les managers de transition disposent d’un large spectre d’interventions en entreprise. Leur mission pourrait aller de la réduction des coûts à la restructuration entière de l’entreprise. Cela leur confère de grandes responsabilités et c’est pourquoi ils doivent posséder d’excellentes compétences en leadership, en communication et être capable de s’adapter au changement.