Qu’est-ce qu’un agent de sécurité maître-chien ?

Vous avez décidé de faire recours à un service de sécurité, et vous vous demandez ce qu’un maître-chien peut vous apporter ? Le métier d’agent de sécurité cynophile présente quelques différences avec celui d’un agent de sécurité standard même s’ils ont le même but. Avant de faire recours à un maître-chien, voici ce que vous aimeriez savoir à propos de leurs tâches et responsabilités.

Qu’est-ce qu’un maître-chien ?

Les agents de sécurité cynophiles travaillent en binôme avec leurs chiens pour assurer la sécurité des biens et des personnes qui leur sont confiés. Tout comme un agent de sécurité standard, le maître-chien est chargé de garder et de protéger les entreprises, les commerces, les lieux publics, etc. Leur mission consiste la plupart du temps à effectuer des surveillances et des interventions dissuasives. Mais dans d’autres situations, les agents de sécurité maître-chien sont amenés à secourir les victimes et effectuer des recherches de toute sorte. Ils travaillent dans le secteur privé. Ils peuvent exercer à leur propre compte ou au sein d’une entreprise de sécurité. Leur métier nécessite une formation professionnelle et une certification.

Sur quel type d’intervention agissent les maîtres-chiens ?

Les missions d’un maître-chien sont très variées. Ils peuvent être sollicités par de nombreux secteurs privés, mais également par le public (notamment pour épauler la gendarmerie ou l’armée). Les maîtres-chiens peuvent ainsi intervenir dans les lieux publics tels que les gares, les aéroports ou les frontières pour des missions de contrôle. Les missions de l’État sont souvent axées sur les opérations de sauvetage, la recherche de victimes en cas de pertes ou de catastrophes.

Les maîtres-chiens sont également sollicités pour la recherche de drogues, d’explosifs ou de voleurs. Mais dans le secteur privé, ils sont très fréquemment sollicités pour des missions de gardiennage, et pour assurer la sécurité privée des personnes. Ils travaillent de jour comme de nuit pour protéger les occupants d’un établissement, ou d’une résidence.

Quelles sont les qualités d’un agent de sécurité cynophile ?

Les agents de sécurité cynophiles font généralement face à de lourdes responsabilités. Ces responsabilités impliquent de grandes capacités et des aptitudes hors du commun. Ainsi, les maîtres-chiens sont capables de gérer les situations très stressantes. Mais en dehors de cela, il leur faut avoir une bonne moralité.

Chez Ogeris France, une référence parmi les entreprises de sécurité, les maîtres-chiens sont des agents de confiance qui exécutent leurs missions avec honnêteté et dévouement. Ils sont dotés d’une bonne condition physique, une bonne maîtrise de soi. Leurs excellentes aptitudes relationnelles leur permettent également d’instaurer une atmosphère de paix, et de quiétude au sein des personnes sur lesquelles ils veillent.

En sommes, l’agent de sécurité cynophile souvent appelé maître-chien, participe avec son animal de travail aux opérations de surveillance, de gardiennage, de détection de menaces et également de recherche. Et comme tout autre agent de sécurité, leur rôle principal est de protéger, ils le font avec efficacité, en profitant combinant leur capacité avec celles de leur binôme canin.