Comment élaguer vos arbres ?
Si vous avez une branche dangereuse, morte ou encore disgracieuse sur vos arbres, il convient de les élaguer. Vous n’avez aucune idée de comment on fait pour s’en débarrasser ? Voici quelques conseils pour limiter les risques et savoir à quel moment exactement procéder.
Le bon moment pour élaguer un arbre
Idéalement, la taille des arbres s’effectue en avril, mai et juin. En effet, c’est pendant cette période que le cycle de photosynthèse est actionné. Après le pic de montée de sève, l’arbre peut se cicatriser plus rapidement. Il est également possible d’élaguer en hiver, à condition de le faire hors de la période de gros gel.
En revanche, l’élagage n’est pas recommandé au début du printemps. À cette période de l’année, les premières feuilles poussent et l’activité de photosynthèse s’amorce. Tailler un arbre à ce moment-là ne fera alors que l’affaiblir. Cela est également à éviter pendant la période précédant la chute des feuilles. Les végétaux stockent leurs nutriments afin d’actionner les premières feuilles au moment venu. Vous pouvez vous rapprochez d’un élagueur professionnel comme D&S Elagage si vous êtes sur le secteur d’Avignon ou alors trouver sur les pages jaunes un élagueur proche de chez vous.
Bien élaguer un arbre : que faut-il savoir ?
Le choix de l’outil
La grosseur des branches à enlever compte beaucoup.
– Si elles ont de petits diamètres, un sécateur ou encore un ébrancheur peut faire l’affaire. Dans le commerce, ce dernier est également appelé coupe‑branche ou élagueur.
– Si les diamètres sont plus importants, c’est-à-dire supérieurs à 3 ou 4 cm, l’utilisation d’une scie arboricole est à privilégier. Elle permet de réaliser une coupe plus propre.
– Enfin, si vous devez élaguer de très grosses branches, misez sur une tronçonneuse.
Comment faire un élagage réussi ?
Avant de procéder à la taille des branches, il est nécessaire de vérifier si l’outil utilisé est capable de bien couper. Dans le cas d’un ébrancheur ou d’un sécateur par exemple, il faut qu’il soit bien affûté. Si vous vous servez d’une scie, assurez-vous qu’il ne manque aucune dent, sinon il va seulement déchiqueter et non scier. Et s’il s’agit d’une tronçonneuse, sa chaîne doit être suffisamment affûtée.
Puis, il est nécessaire de nettoyer et de stériliser les outils après chaque coupe. Cela permet de prévenir une infection ou encore une propagation de maladies, de champignons, de virus ou de bactéries.
Où couper les branches ?
La taille doit être faite assez loin du tronc afin d’aider l’arbre à cicatriser. Quant à l’angle de coupe, il faut qu’il soit perpendiculaire à l’axe de la branche à couper et non pas en parallèle au tronc.
Quid de la technique de coupe ?
Il n’y a pas de méthodes particulières si vous coupez les branches de petits diamètres avec un ébrancheur ou encore un sécateur. Il faut juste bien respecter la zone de taille et faire en sorte qu’elle soit à la fois nette que franche.
En revanche, pour l’utilisation d’une scie, il faut inciser quelques centimètres sous la branche. Cela évite un éventuel arrachement lorsque vous allez passer à l’action. Puis, pour la prochaine étape, il est nécessaire de s’éloigner encore un peu du tronc avant de couper totalement la branche. Commencez toujours par le dessus. Enfin, pour finaliser la coupe, vous devez maintenant vous rapprocher du tronc en évitant d’abîmer la zone de cicatrisation.