Coupe du monde 2022 : Un tirage chanceux pour la France

Les hommes de Didier Deschamps rejoindront le Danemark et la Tunisie dans le groupe D de la Coupe du monde au Qatar. Ils affronteront également le vainqueur d’un barrage encore à jouer entre l’Australie, les Émirats arabes unis et le Pérou.

Le Brésilien Cafu lors du tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 le 1er avril 2022. Le Brésilien Cafu lors du tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 le 1er avril 2022.

Le point à retenir

Il n’y a pas de mauvaises blagues pour les Bleus le vendredi 1er avril. La France est quasiment enfermée dans trois adversaires lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.

La France a hérité du groupe D, qui comprend également le Danemark et la Tunisie. Une équipe de ce groupe est encore inconnue : il s’agit du vainqueur du barrage entre l’Australie, les Émirats arabes unis et le Pérou en juin.

La France a échappé au pire. La France, tête de série dans le pot 1, s’est plutôt bien comportée contre le Danemark dans le pot 2 et la Tunisie dans le pot 3. Les Bleus ont donc évité l’Allemagne (pour être dans le même groupe que l’Espagne), les Pays-Bas ou la Croatie, notamment.

Trois qualificatifs ne sont pas clairs. En Europe, hormis l’Ukraine, le Pays de Galles et l’Ecosse, une équipe reste à déterminer en raison du report des barrages en raison de la guerre d’Ukraine. D’autres barrages doivent encore être construits, impliquant le Pérou, les Émirats arabes unis et l’Australie d’une part, et la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica d’autre part.