Le meeting de Macron largement critiqué par les opposants
Les opposants à la présidentielle d’Emmanuel Macron n’ont pas tardé à faire part de leurs réactions après le discours de deux heures et demie. A huit jours du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a tenu son premier et unique meeting ce samedi après-midi à la Défense Arena de Nanterre (Haute-Seine).
Après un discours de deux heures et demie, le candidat à la présidentielle a tenté de remobiliser son soutien, et ses adversaires n’ont pas tardé à exprimer leurs réactions.
Le long déballage de sa « réussite »
Parmi eux, le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot a partagé sur Twitter un extrait d’un précédent meeting, affirmant que le chef de l’Etat sortant « n’a jamais cessé de casser les braises du secteur en bafouant les gilets jaunes, le climat instable, les mesures de l’Assemblée citoyenne » et le rapport Borloo sur les banlieues ».
De son côté, l’insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « un ornement désuet pour un long déballage notarial, cousu de satisfactions impossibles et d’une menace sociale pour l’avenir », ajoutant ironiquement : « Si Macron arrive au second tour, on ouvrira des huîtres sans trop de peine ».
Philippe Poutou s’est étonné de voir Emmanuel Macron relayer Olivier Besancenot. En effet, le candidat à la présidentielle évoquait les Ehpad Orpéa et les seniors dépendants « nos vies, leurs vies (celles-ci) valent plus que tous les profits », selon les mots du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), quand Olivier Besancenot promu » Nos vies, pas leurs profits » sur une affiche de 2002. « Macron vole notre slogan pendant que ses amis richissimes volent les deniers publics.
Il n’y a aucun doute que ces gens-là osent tout faire, c’est comme ça qu’on les connaît ».