Comment déboucher efficacement une canalisation bouchée ?
La canalisation bouchée est un problème qui se pose fréquemment à tous les propriétaires de maison, qu’ils aient une tuyauterie enterrée ou une installation enterrée à double gaine. Généralement, ces bouchons sont causés par le dépôt de calcaire dans les tuyaux. La plupart des propriétaires de maison optent pour les services d’un plombier afin de réparer les problèmes de canalisation bouchée qu’ils rencontrent.
Faire appel à un plombier professionnel
Un plombier est un professionnel de confiance, qui peut vous aider à trouver un bouchon dans vos canalisation à moindre coût. Si vous n’êtes pas habitué à l’entretien des canalisations, il est fortement recommandé d’appeler un plombier pour déboucher les canalisations Paris ile de France plutôt que d’essayer de chercher à le faire vous-même. Cela sera forcément un gain de temps pour vous surtout si vous n’avez pas envie de déboucher vous même vos canalisations.
La méthode de la ventouse pour déboucher vos canalisations
La méthode de la ventouse est une méthode d’entretien des canalisations efficace. Pour cela, vous aurez besoin d’une ventouse et d’un déboucheur de canalisation. Il est possible de réaliser l’opération plusieurs fois par an. En appuyant fermement sur la ventouse et en la relevant d’un coup sec (répéter plusieurs fois l’opération), vous pouvez retirer facilement le bouchon qui s’est déposé dans les tuyaux.
La méthode du furet, la technique la plus fiable
La méthode du furet est l’une des méthodes les plus fiables pour déboucher vos canalisations. Pour cela, vous aurez besoin d’un furet professionnel de plomberie. Il est possible de réaliser l’opération une fois par an. En faisant tourner le furet avec du liquide, vous pouvez facilement retirer le calcaire qui s’est déposé dans les tuyaux. Cette technique est particulièrement conseillée lors de gros bouchons qui obstrue l’intégralité de l’évacuation. Cependant il faudra passer par l’achat d’un furet (que vous pourrez conserver pour d’autres opérations de débouchage)
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Pour nettoyer les tuyaux d’évacuation, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il s’agit d’une méthode simple qui va vous permettre d’avoir des canalisations propres. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille de vinaigre blanc et d’un sachet de bicarbonate de soude. Il est possible de réaliser l’opération une fois par mois. Dans un verre, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout puis versez le contenu du verre dans les toilettes ou dans le récipient qui pose problème (évier, lave main, baignoire, etc …). Laissez agir pendant une nuit et laissez l’acide borique devenir un acide chlorhydrique. Le lendemain, rincez toutes les canalisations avec de l’eau chaude.
Du vinaigre blanc avec du soda pour déboucher vos canalisations
Pour déboucher vos canalisations, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du soda. Il s’agit d’une méthode simple qui va vous permettre de déboucher les tuyaux d’évacuation. Pour cela, versez dans le siphon du lavabo ou dans les toilettes un demi-litre de vinaigre blanc et ajoutez-y du soda (peu importe la marque que vous choisissez) Laissez agir pendant une nuit et rincez le matin avec de l’eau chaude.
La méthode de l’eau bouillante
La méthode de l’eau bouillante est une méthode d’entretien classique mais qui peut donner des résultats satisfaisant. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouilloire électrique afin d’amener rapidement votre eau du robinet à une température bouillante (vous pouvez tout à fait utiliser une casserole et faire chauffer l’eau à ébullition). L’eau bouillante va permettre de dissoudre le calcaire qui s’est déposé dans les tuyaux et va permettre de le retirer. Cette technique est particulièrement conseillée lorsque le bouchon n’obstrue pas encore l’intégralité de vos tuyaux d’évacuations.
Le déboucheur de canalisation biologique
Enfin la dernière méthode pour déboucher vos canalisations est l’utilisation de produits biologiques. Ils sont parfaits pour l’environnement car ils n’utilisent aucun acide, ni de soude qui peuvent nuire à l’environnement si ils sont utilisés trop fréquemment. Cependant les déboucheurs biologiques vont agir efficacement sur les bouchons organiques comme les graisses, les cheveux et autres substances organiques susceptibles de provoquer un bouchon dans vos canalisations.