Comment faire la promotion de votre musique sur Spotify ?

Vous êtes un musicien qui vient de découvrir les joies du streaming musical ? Vous avez un nouveau single ou un nouvel album qui sortira bientôt ? Vous souhaitez probablement que le plus grand nombre possible de personnes entendent vos morceaux. Et quel meilleur moyen de les faire entendre que par la magie de la plateforme Spotify ? Mettre votre musique sur Spotify est l’un des meilleurs conseils qu’un nouvel artiste puisse recevoir. La plateforme agit comme un pipeline direct vers des millions d’auditeurs potentiels, vous donnant accès à un public avide qui commencera instantanément à écouter dès qu’il aura entendu votre musique. En tant que tel, avoir votre musique sur Spotify n’est pas seulement un indicateur de succès mais aussi la première étape sur la route de la célébrité. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir pour mettre votre musique sur Spotify afin que plus de personnes puissent l’écouter.

Qu’est-ce que Spotify ?

Spotify est une plateforme de streaming musical crée en 2006 par Daniel Ek en Suède et qui reste toujours l’actuel PDG de la plateforme aujourd’hui. Spotify fût lancé officiellement par ses créateurs à partir de 2008, et depuis ce jour on notera un nombre croissant d’utilisateurs et de fans inscrits sur la plateforme mais aussi d’artistes connus ou des artistes débutants qui souhaitent partager tout simplement leur musique. Spotify permet aux utilisateurs de découvrir de la musique et d’écouter leurs chansons préférées à la demande. Elle est disponible dans plus de 65 pays et dans plus de 50 langues, ce qui permet de répondre à une grande variété de goûts et de genres. La vaste bibliothèque de Spotify contient, en 2022, plus de 70 millions de titres d’artistes variés. Spotify offre également l’accès à des listes de lecture sélectionnées, à des actualités musicales, à des émissions de radio d’artistes et à des podcasts. Spotify se distingue des autres services de streaming musical en ce que les utilisateurs peuvent également créer et partager leurs propres listes de lecture. De plus, la fonction « Discover Weekly » de la plateforme, qui recommande de la musique en fonction des préférences d’écoute des utilisateurs, est particulièrement populaire auprès des nouveaux utilisateurs.

chanteuse spotify

Comment promouvoir votre musique sur Spotify ?

Si vous voulez que les gens trouvent et écoutent votre musique sur Spotify, vous devez leur faciliter la tâche. En faisant la promotion de votre musique sur Spotify, vous attirerez plus d’auditeurs sur votre chaîne et les enthousiasmerez pour votre musique. S’il est possible de promouvoir sa musique sur Spotify en quelques jours seulement, il est aussi efficace de le faire sur plusieurs semaines. De plus, plus vous vous investissez dans le processus, plus vous toucherez de personnes. En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez maximiser vos efforts et atteindre autant d’auditeurs que possible. Voici quelques points clés à retenir lorsqu’il s’agit de promouvoir votre musique sur Spotify :

  • Choisissez le bon type de campagne pour votre musique : Vous pouvez promouvoir soit vos meilleurs titres, soit l’ensemble de votre catalogue. Si votre musique est mieux représentée par les titres phares, une campagne « Spotify Rewind » permettra à vos titres d’être remarqués. Par contre, si vous avez un album entier, une campagne « New Release » sera plus efficace.
  • Créez une campagne qui correspond à votre musique et à votre public : Si vous avez un titre dance-pop, créez une campagne qui met en avant ce genre. Si vous avez un titre country, créez une campagne sur le thème du western.
  • Ajoutez une description pour votre titre : Cette description doit comporter au moins deux paragraphes et inclure le nom de la chanson, l’artiste et le lien Spotify. Vous pouvez également inclure une biographie de l’artiste et les paroles de votre chanson.
  • Incluez des liens vers les médias sociaux pour vos morceaux : Vous pouvez soit inclure des liens vers votre profil Instagram, Facebook et Twitter, soit intégrer les liens dans votre campagne.
  • Optimisez votre campagne pour une visibilité maximale : Cela inclut l’optimisation du titre de votre campagne, de sa description et du nom de votre morceau. Vous pouvez également utiliser des paramètres personnalisés pour promouvoir vos morceaux.
  • Programmez votre campagne : Bien que cela ne soit pas nécessaire, vous pouvez également programmer votre campagne pour promouvoir vos titres à un moment précis.

Comme vous l’avez surement compris cela représente énormément de travail en plus du travail de composition que vous avez en tant qu’artiste. Des plateformes comme mymusicads, vous permettent de déléguer ses tâches de communication mais surtout de les optimiser à 100% puisqu’elles sont réalisées par des professionnels.

Les éléments clés d’une campagne Spotify réussie

Il existe également des éléments clés qui constituent le cœur de toute campagne Spotify réussie. Vous pouvez obtenir ces éléments en combinant un nom de campagne astucieux avec le bon type d’illustration.

  • Nom de la campagne : Le nom de votre campagne est la première chose que les internautes voient lorsqu’ils visitent votre chaîne Spotify. Il doit être accrocheur et mémorable. Idéalement, il devrait comporter entre cinq et six mots. Ce nom sera également le nom que vous verrez sur toutes les plateformes de médias sociaux avec lesquelles vous partagez votre compte Spotify.
  • Pochette de musique : Ensuite, vous devez inclure une pochette de musique qui représente votre titre. Il doit s’agir d’une image unique qui représente votre musique. Gardez à l’esprit que vous devez utiliser cette image pour votre campagne également.
  • Paramètres de la campagne : De plus, vous devez également inclure des paramètres de campagne dans votre campagne. Il doit s’agir de paramètres spécifiques à Spotify tels que le nom du titre, sa durée et d’autres paramètres spécifiques à configurer.
studio enregistrement spotify

Conclusion

Avec autant de personnes qui écoutent de la musique, il peut être difficile de se démarquer de la masse. En mettant votre musique sur Spotify, vous avez une chance d’accéder à des millions de nouveaux fans, qui commenceront instantanément à écouter votre musique dès qu’ils l’auront entendue. Avec la bonne stratégie, vous pouvez faire en sorte que davantage de personnes trouvent votre musique et puissent l’apprécier pendant des années. Il ne vous restera plus qu’à produire du contenu musical intéressant afin d’augmenter et surtout fidéliser votre base fan dans la durée.