Maison de retraite : en quoi consiste l’accompagnement personnalisé ?
Les maisons de retraite accueillent les seniors qui ont besoin d’une assistance particulière. Ils peuvent éprouver des difficultés lors l’accomplissement des actes de la vie. Certains profils réclament quant à eux une assistance lors d’un déplacement. Pour répondre aux exigences pointues du secteur, une maison de retraite doit recruter du personnel qualifié.
L’accompagnement dans le processus de soin
Les seniors admis dans les Ehpad sont pour la plupart en état de dépendance. À noter qu’il existe également des personnes âgées sans problème physique apparent qui rejoignent l’établissement. À cet égard, l’équipe de la cerisaie maison de retraite est formée pour assurer un encadrement optimal tout au long du séjour.
En plus d’un centre d’accueil, les maisons de retraite apportent des soins palliatifs. Pour ce faire, elles abritent une unité médicale. Cette dernière fonctionne grâce aux concours de nombreux professionnels de santé. Il y a les équipes médicales et le personnel paramédical.
Les maisons médicalisées emploient des médecins traitants et des thérapeutes spécialisés dans la médecine douce. Les locataires bénéficient ainsi d’une séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie… Il arrive que les examens à l’extérieur du site soient utiles. Les coordinateurs du site s’occupent de toutes les planifications requises. Ils informent l’établissement hospitalier de la visite.
Un accompagnement dans la vie quotidienne
Dès le réveil matinal, les locataires sont pris en charge. Ils sont aidés lors des bains. Ils sont guidés au moment d’enfiler leurs habits usuels. Ils seront nourris. Pour déterminer l’assistance appropriée, il faut estimer la perte d’autonomie. Cela demande une évaluation médicale avant l’intégration du patient. L’examen mettra en exergue une note. On parlera alors de la notion de GIR.
L’équipe médicale effectue une ronde régulière dans les couloirs. Elle peut intervenir rapidement lors d’une urgence. La famille a aussi un rôle important dans l’accompagnement des internés. Ainsi, une fréquence de visite doit être définie de manière ponctuelle. Il est possible de venir au centre tous les jours ou mois. La mesure empêche le résident de perdre la notion du temps.
Lors de la visite, il est conseillé d’apporter des photos ou un objet qui ranimera les souvenirs du senior. La vue d’un visage familier stimulera encore sa mémoire.
Un accompagnement lors des activités
Les animations ont une place prépondérante dans la vie des locataires. Elles aident à casser le programme monotone du centre. Elles permettront de tisser des liens entre les animateurs et les participants. Cela engendre par la suite une relation de confiance.
Les responsables comprennent alors le caractère des seniors sous sa supervision. Ils seront ensuite capables d’apporter des solutions pour améliorer leurs états de santé mental et physique. Ils peuvent notamment motiver les seniors à se lancer dans la danse ou le chant.
Durant ces moments de convivialité, les hôtes de la maison de retraite sont transportés à l’extérieur du site. Ils seront conduits dans les lieux culturels. Ils effectueront aussi des jeux dans les parcs. Les animations ne sont pas seulement organisées pour les résidents. Chaque membre de la famille pourra également participer à la sortie.
Quel est le rôle du personnel ?
L’équipe de personnel substitue la famille des seniors dès l’admission. Les encadreurs sont bienveillants et dotés d’une bonne capacité d’analyse. Ces professionnels ont été formés à la notion de psychologie ou la gestion des personnes âgées. À noter qu’un psychologue certifié effectue un déplacement ponctuel dans l’Ehpad.
Plusieurs corps de métiers assurent le bien-être et le confort des pensionnaires. Les animateurs sont incontournables pour éviter l’ennui aux locataires. Ils vont illuminer la journée des individus internés. Ils ont la responsabilité de trouver des activités attrayantes. Les aide-soignants accomplissent les tâches quotidiennes. Ils conduisent par exemple les locataires dans le jardin ou poussant les fauteuils roulants. Ils assurent aussi l’intermédiation entre les résidents et la famille. La bonne tenue de l’établissement est assurée par le directeur.