Le potager sur pied pour cultiver des légumes en toutes saisons
Le concept de potager sur pied attire de plus en plus d’adeptes au fil des années surtout pour toutes les personnes qui ne possèdent pas de jardin. En réalité, il ne s’agit pas d’un type de culture si récent que ça. A travers cet article, nous allons vous en dire un peu plus. D’ailleur, nous pensons que c’est une idée qui vous séduira à tous les coups. Les avantages vont en effet bien au-delà de la culture toute saison.
Le potager sur pied, de quoi s’agit-il ?
Encore appelé carré potager ou potager surélevé, le potager sur pied est une construction généralement faite en bois. Comme l’indique le nom, il s’agit d’un carré de bois disposé à une certaine hauteur pouvant accueillir diverses sortes de légumes et fleurs. Il n’a d’ailleurs rien à envier à un potager classique, mais surtout, il vient résoudre de nombreux problèmes rencontrés avec ce dernier.
C’est une technique de culture qui convient à tout le monde surtout quand vous n’avez pas l’espace nécessaire pour un grand potager. Pour faire le choix du type de légumes à cultiver, il suffit de se fier à la profondeur et à la surface du carré potager sur pied en bois. En effet, plus votre potager sur pied est large et profond, et plus vous pourrez planter différents types de fruits et légumes.
Quels sont les avantages du potager sur pied ?
En dehors d’obtenir des légumes frais tout au long de l’année, le potager sur pied reste très pratique et économique. En effet, pour vous en servir, vous n’avez pas besoin d’un important espace. Une terrasse, un coin de jardin, un toit ou même un balcon suffisent déjà pour installer votre potager sur pied.
De plus, la disposition en hauteur de votre potager vous permet de vous en occuper sans avoir à vous courber ou vous pencher. Fini le mal de dos en jardinant ! De même, votre potager est épargné du piétinement. Un autre avantage intéressant est que vous pouvez planter vos fruits et légumes d’une façon plus dense que dans un potager classique. Laitue, tomate, patate douce, pomme de terre, etc., vous avez désormais du bio chez vous et dans vos assiettes.
Quelques exemples de carré potager
Les amoureux du DIY seraient bien tentés de créer eux-mêmes leur potager sur pied. C’est une possibilité d’autant plus que les tutoriels ne manquent surtout pas. Cependant, pour économiser du temps, de l’énergie et de l’argent, le plus simple est de se tourner vers un carré déjà fabriqué.
Vous obtenez ainsi toutes les caractéristiques nécessaires à l’utilisation de votre potager. Ce dernier dispose en effet d’une portance de charge. Il s’agit de la charge maximale qu’il est capable d’accueillir sans endommager sa structure ou porter atteinte aux cultures. Vous avez également une meilleure idée sur les types de légumes et fruits à planter dans ce potager en particulier. Les potagers sur pied sont souvent fournis avec une notice d’utilisation détaillée ainsi que la quantité et le type de terreau adéquat.
Avec le site Jardin brasero par exemple, vous avez plusieurs carrés potagers en bois de qualité supérieure. On retrouve aussi des finitions en aluminium, des potagers avec composteur et bien d’autres modèles. Du plus pratique au plus original en passant par le plus simple, il y en a pour tous les goûts. Vous avez d’ailleurs des carrés adaptés aux herbes aromatiques, légumes et fruits et d’autres aux fleurs et aux légumes. Si vous rêvez depuis toujours d’avoir un potager, mais que le manque d’espace constitue votre frein, vous avez désormais la solution tout indiquée. Aussi, en plus d’être pratique, le potager sur pied demeure très esthétique.