Qu’est ce que la lacto-fermentation et quels sont les aliments à conserver ?
Votre ventre est souvent ballonné et la digestion est difficile surtout après les repas ? Peut-être est-ce un message direct de votre corps ! Parfois, une remise à niveau de votre microbiote est nécessaire en adaptant votre alimentation quotidienne afin de gagner en confort digestif et donc en confort de vie. Il y a cependant des bonnes et des mauvaises pratiques à mettre en place…
Votre corps est une machine
On oublie bien souvent que notre corps est une machine bien huilée, qui s’est petit à petit ajustée au fur et à mesure de l’évolution, jusqu’à devenir plus précise que la grande horlogerie. Si votre cerveau agit sur les muscles en déclenchant des ordres directs pour vous permettre de vous déplacer, c’est tout votre système digestif qui permet de l’alimenter. C’est d’ailleurs un des systèmes les plus complexes que l’on connaisse, car plusieurs organes agissent de concert pour transformer les aliments que l’on consomme en énergie.
Cependant, il ne s’agit pas seulement d’alimenter notre corps en énergie, mais aussi de réguler nos bactéries naturellement présentes dans tout notre corps. Nous sommes d’ailleurs composés à 57% de micro-organismes ! Ce sont toutes ces petites bêtes qui travaillent pour nous au bon fonctionnement des fonctions naturelles qui nous constituent. Dites-vous donc que l’appareil digestif, premier rempart de notre corps face aux éléments extérieurs que l’on ingère, à un rôle essentiel pour vous protéger.
Comment fonctionne la lacto-fermentation
Peut-être que la clé réside dans la lacto-fermentation pour une meilleure digestion ? Cette technique millénaire permet d’apporter davantage de bactéries lactiques grâce à un procédé de conservation des aliments. Ces bonnes bactéries, aussi appelées “lactobacilles”, ne sont absolument pas composées de lactose, permettant ainsi aux intolérants et allergiques au lactose de consommer ces aliments. La méthode de lactofermentation est précise mais pour le moins efficace. Il suffit de placer les aliments dans de l’eau salée afin de développer davantage de ces bonnes bactéries essentielles à notre corps.
En laissant ces aliments fermenter, les bactéries vont se nourrir du sucre présent naturellement dans l’aliment en les transformant en acide lactique, tout en détruisant les éléments néfastes à notre corps. Une fois la macération terminée, il est possible de conserver ces super-aliments durant plusieurs années sans risquer que ces aliments ne se détériorent. Au niveau du goût, il faut s’attendre à un côté acidulé, comme si l’on avait mariné l’aliment dans du vinaigre. De quoi ajouter une palette de goûts nouveaux dans notre alimentation occidentale !
Les aliments à privilégier
Si l’on voit davantage de légumes qui sont macérés avec le principe de lacto-fermentation, vous pouvez également faire varier les plaisirs avec d’autres aliments. Cependant, il est bon de savoir que certains aliments ne seront tout simplement pas très bons à manger en termes de goût… Par exemple, les fruits naturellement très sucrés perdent tout leur bon goût pour devenir plus acides. C’est pourquoi le goût devient généralement moins agréable en bouche. Pour autant, il est possible de lacto-fermenter des pommes ou des poires sans que cela soit trop désagréable.
Pour les légumes les plus communément macérés, il est conseillé d’utiliser toutes les sortes de choux et de cornichons, les betteraves ou les oignons, les haricots verts ou certaines tomates… Afin de consommer vos premiers aliments lacto-fermentés, il est conseillé de les prendre bio, de saison ou venant de votre jardin ! La bonne astuce : laisser 2cm entre le niveau de l’eau et le couvercle pour éviter les débordements non voulus. Après 10 jours de macération, vous pourrez vous régaler tout en prenant soin de vos intestins et de votre estomac fatigués… Bon appétit !